Tranches de vie
Je m’appelle Teano, prénom d’emprunt, et je suis un simple infirmier parmi tant d’autres au sein de la direction de la santé. J’exerce depuis des années en site isolé dans les îles… même si Tahiti est aussi une île 😊.
J’ai récemment vu passer sur les réseaux sociaux une annonce de recrutement pour des médecins dans les îles. Celle-ci prenait bien soin d’annoncer les niveaux de rémunération, à savoir 40 000 F.CFP par jour en semaine (sans astreinte), 50 000 F.CFP par jour en semaine (avec astreinte) et 75 000 F.CFP par jour en weekend d’astreinte.
Continuer la lectureNous m’appellerons Teura, et je suis soignant aux Marquises. J’ai plein d’attributions dont beaucoup ne figurent pas sur ma fiche de poste. Je n’ai bien évidemment aucun complément de rémunération pour toutes les fonctions que j’assume au-delà de ce pour quoi j’ai été recruté. Je n’ai pas forcément le temps nécessaire pour accomplir toutes les tâches qui s’imposent à moi, alors comme d’autres, je prends sur mes soirs et week-end. En dehors de mes fonctions médicales, j’assume des tâches administratives, je m’improvise aussi réparateur, bricoleur, etc. Je ne suis presque jamais consulté par ma hiérarchie, en revanche, je me retrouve assez souvent dans les premières lignes lorsqu’il s’agit de se faire sermonner par la direction de la santé.
Continuer la lectureJe m’appelle Teanini (prénom d’emprunt) et je suis agent d’éducation pour élève en situation de handicap. Comme cela a déjà été exposé dans une précédente tranche de vie, je prends en charge des élèves en situation de handicap qui ne peuvent suivre une scolarité normale. J’interviens aux côtés du professeur des écoles afin de trouver la meilleure approche pédagogique pour ces enfants hors normes. Mon temps de présence en classe est donc calé sur celui des professeurs des écoles.
Continuer la lectureA grands renforts médiatiques, le gouvernement, et plus spécifiquement la Vice-Présidence en charge du secteur social, a annoncé le mois dernier la distribution de quelques 8 000 cartes bleues « Fa’atupu ». Les agents de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité (DSFE) auront trois mois pour atteindre ce quota. L’objectif est noble, apporter aux plus démunis le bénéfice d’un porte-monnaie électronique à partir duquel la collectivité leur permettra d’obtenir des denrées essentielles dans les points de vente partenaires du dispositif

Je m’appelle « Turo », prénom d’emprunt cela va de soi, et je suis agent de la Direction de l’Equipement. Mon quotidien se déroule loin des bâtiments administratifs, car mon bureau est une petite cabine non climatisée dans un tractopelle. Un arbre tombé sur la route, une rivière qui déborde, un pan de montagne effondré, un camion qui se renverse sur la route, et ce sont mes collègues ou moi que l’on envoie.
Continuer la lectureIl y a un mois de cela, nous révélions le projet de versement d’Indemnités de Sujétions Spéciales du groupe 37 (180 000 F.CFP par mois) à un FEDA d’un service économique du Pays. Bien évidemment, notre tranche de vie est parvenue jusqu’à la cheffe de service qui n’a pas tardé à réagir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa réaction injuste et disproportionnée démontre qu’elle a été prise la main dans le sac et qu’elle s’en serait bien passée…
Continuer la lectureJe travaille dans un service du Pays à vocation économique. Ce service exerce notamment des missions de contrôle et pour cela il envoie des agents dans les îles.
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, ces contrôles réglementaires, qui n’ont rien de bien compliqué, étaient effectués par des agents de catégorie B ou C. Compte tenu du caractère spécifique des îles et de l’approche culturelle particulière à adopter dans ces endroits reculés, le service avait pris soin d’envoyer du personnel local, ou bien des agents intégrés de longue date au Fenua.
Continuer la lectureNotre syndicat avait donc emboîté le pas de la FRAAP et déposé également un préavis de grève. La vingtaine de revendications que nous portions s’articulaient autour de revendications transversales à toute l’administration, de revendications spécifiques à certains cadres d’emploi et d’autres particulières à certains services. Les négociations sont allées bon train et un protocole d’accord a finalement été signé mercredi 11 décembre à midi à la Présidence. Petit tour d’horizon de ce que nous demandions, de ce que nous avons obtenu et pourquoi nous l’avons accepté.
Continuer la lectureJe suis Assistante Socio-Educative au 6ème échelon. J’exerce depuis 10 ans au sein de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité. Je m’occupe chaque jour des laissés pour compte, de ceux qui n’ont plus rien et qui dans leur détresse n’ont plus que nous auprès de qui se raccrocher.
Continuer la lectureCette fois, je ne serai le relai d’aucune histoire vécue par un des agents de notre administration qui nous l’aurait confiée.
En septembre dernier, je suis allé à la rencontre d’agents qui travaillent dans des services que l’on visite peu. Certains sont à l’extérieur de la zone urbaine, d’autres sont en plein cœur de Papeete. Ils ont malheureusement en commun une vétusté du cadre de travail qui fait honte.
Continuer la lecture